2 habitants pour chaque Bureau de Quartier suivant :
- Bandonnier-Géraniums (2)
- Champ Plantier (2)
- Bégude-Plateau-Carré Brûlé (2)
- Tour- Oasis (2)
- Vignettes-Figuières-Maures (2)
- Razes (5)
- Des habitants volontaires du Quartier des Razes
Créée en 2007, dans le but de désencombrer le Bureau de Quartier des Razes des questions liées à la plateforme de Feyzin, aux nuisances générées et à la mise en place du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), la ville de Feyzin a imaginé un nouveau lieu de dialogue et l’a proposé à l’entreprise TotalEnergies.
Ce dispositif a pour vocation d’améliorer la cohabitation entre la raffinerie, les habitants du quartier des Razes et la collectivité.
Une étude cofinancée par l’Institut pour une Culture de la Sécurité Industrielle (ICSI), TotalEnergies et la ville est alors lancée pour créer un dispositif de concertation propre aux risques et aux nuisances industrielles.
> La Conférence riveraine est née. Rhône Gaz, Air Liquide (entreprises Seveso), SNCF Réseau et la Gare de Triage de Sibelin sont venues rejoindre cette Assemblée.
La conférence riveraine vise à améliorer le dialogue et la connaissance entre les habitants et les industriels. Elle est composée d’habitants représentant les six quartiers de la commune, de représentants de la plateforme de TotalÉnergies, de Rhône Gaz, d’Air Liquide, de la SNCF et d’élus municipaux. La Conférence riveraine est co-financée par la Ville de Feyzin, TotalÉnergies, Rhône Gaz et Air Liquide.
La Conférence riveraine est une instance d’échanges entre la commune, les industriels et des habitants volontaires qui vise à :
2 habitants pour chaque Bureau de Quartier suivant :
6 élus de la ville de Feyzin élus désignés par le Maire
11 personnes des entreprises Seveso : • 4 de TotalEnergies, 3 de Rhône Gaz, 2 de Air Liquide, 2 de SNCF Réseau.
Des ''personnes qualifiées'' sont invités aux plénières de la Conférence riveraine, à titre consultatif.
-Les entreprises membres peuvent proposer à leurs salariés intéressés de participer à une plénière. L'objectif est d'approfondir le lien entre la commune et l'entreprise et créer une meilleure connaissance de la Conférence riveraine en interne de l'entreprise membre. -Des délégations externes de tous ordres (habitants d'une ville qui connaissent les mêmes problématiques de nuisances liées ou pas à une entreprise Seveso, autres entreprises, etc.) peuvent participer à une plénière mais leur présence sera validée au cas par cas par le Comité de Suivi.